Contrebassiste
- 20h30
Durée du concert : 1h30 environ avec entracte
Programme de salle
Prenez une contrebassiste d’exception, Joëlle Léandre dont la trajectoire singulière aura croisé Morton Feldman et John Cage, Giacinto Scelsi et Anthony Braxton, prenez un groupe de rock expérimental éclectique issu de Baltimore, mixant « just intonation », polyrythmes et musique répétitive, prenez enfin des logiciels d'IA créative susceptibles de participer à une improvisation live, vous aurez REACHing OUT ! : une soirée où l’humain et la machine « rêvent » à se surprendre mutuellement. Chacun a découvert par l’actualité les prouesses de l’intelligence artificielle capable de créer de la similarité, de générer de nombreux « à la manière de ». Mais qu’en est-il de l’imbrication de la créativité humaine avec les processus d’apprentissage et leurs boucles de rétroaction ? Précisément, le programme de recherche REACH dirigé par Gérard Assayag à l'Ircam, formule l’hypothèse de la co-créativité cyber-humains et de l’émergence de comportements complexes et cohérents.
Horse Lords (Max Eilbacher basse/ électronique, Sam Haberman percussion, Owen Gardner guitare, Andrew Bernstein percussion/saxophone)
Joëlle Léandre contrebasse/voix
Gérard Assayag, Mikhail Malt IA interactive Somax2
Marco Fiorini IA interactive Somax2 et guitare électrique
Manuel Poletti réalisation informatique musicale Ircam
Clément Cerles diffusion sonore Ircam
Coproduction Ircam/Les Spectacles vivants-Centre Pompidou. Avec le soutien du Conseil européen de la recherche (projet ERC REACH) dans le cadre du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne (convention #883313).