S’inspirant des parcours des musicien·ne·s classiques qui sillonnaient l’Europe à des fins de formation et d’enrichissement de leur pratique, le réseau ULYSSES réunit onze institutions européennes autour de la promotion et la professionnalisation des jeune compositeur·rice·s.

 

Avec l’Ensemble ULYSSES, le réseau ULYSSES a franchi un nouveau cap en 2017, en dirigeant ses efforts vers les jeunes interprètes – toujours dans le domaine de la musique d’aujourd’hui : chaque année, un nouvel ensemble de jeunes musicien·ne·s vivant en Europe est constitué et parcourt plusieurs académies et festivals du réseau ULYSSES. En 2023, l’Ensemble ULYSSES circule de juin à juillet entre Divertimento, l’académie ManiFeste-2023 et la Fondation Royaumont.

 

Cette année, l’Ensemble ULYSSES est constitué de 8 musicien·ne·s sélectionné·e·s en mars 2023 : Teresa Costa, flûte (Portugal), Riccardo Acciarino, clarinette (Italie), Yannael Ortega, trompette (France), Juliette Dournaud, piano (France), Nikki Huang, percussion (Taiwan), Solanch Sosa, violon (Cuba), Nora Vetter, alto (Suisse), David Moran, violoncelle (Australie).

 

nullConcert ULYSSES, ManiFeste-2021 © Ircam-Centre Pompidou, photo : Quentin Chevrier

 

Programme des stops

STOP 1 – DIVERTIMENTO

Du vendredi 16 au jeudi 22 juin 2023 à Milan (Italie)
Concert mercredi 21 juin 2023
Encadrement pédagogique : Sandro Gorli, direction - avec la participation de Felicita Brusoni, voix soliste

Pour ce premier stop, le chef italien Sandro Gorli invite le compositeur italien Daniele Ghisi et l’Espagnol Mikel Urquiza à se joindre aux répétitions de l’Ensemble ULYSSES pour travailler sur leurs pièces Black Rain et Les Lueurs se sont multipliées.

 

Les jeunes musicien·ne·s travaillent également la pièce d'Alex Mincek, poco a poco, et Veil de Liza Lim qu’ils reprendront ensuite à la Fondation Royaumont lors de leur dernier stop, ce qui leur permettra de la travailler et la donner en concert deux fois, avec deux chefs différents. À la suite du concert donné le 21 juin, dans le cadre de la saison Rondò (Divertimento) et de la saison Vapore D’Estate (Fabbrica del Vapore), la pièce de Mikel Urquiza, compositeur en résidence à Divertimento, est également l’objet d’une séance d’enregistrement dédiée.

 

Daniele Ghisi Black Rain, pour voix, ensemble (flûte, clarinette, trompette, piano, vibraphone, violon, violoncelle) et électronique, 12 minutes (2021)
Liza Lim Veil, pour flûte, clarinette basse, trompette, violon, violoncelle, piano, percussion, 10 minutes (1990)
Alex Mincek poco a poco, pour flûte, clarinette, trompette, piano, violon, alto, violoncelle, 15 minutes (2008)
Mikel Urquiza Les lueurs se sont multipliées, pour flûte, clarinette, piano, percussion, violon, alto, violoncelle, 13 minutes (2015)

 

STOP 2 – MANIFESTE-2023

Du dimanche 25 juin au dimanche 2 juillet 2023 à Paris (France)
Concert samedi 1er juillet 2023
Encadrement pédagogique : Lin Liao, direction, solistes de l’Ensemble intercontemporain - avec la participation de Dimitri Vassilakis, piano soliste de l’Ensemble intercontemporain

L’ensemble ULYSSES poursuit son parcours à Paris, sous la houlette de Lin Liao. La cheffe taïwanaise, installée en Allemagne, dirige une master classe d’interprétation avec la complicité des solistes de l’Ensemble intercontemporain qui encadrent les jeunes musicien·ne·s et interprétent trois pièces à leur côté, dont deux avec électronique : Géranomachie de la compositrice turque Sofia Avramidou et Assemblage du chilien Roque Rivas. Les jeunes musicien·ne· s reprennent également la pièce de Mikel Urquiza du stop 1.

 

En amont des répétitions tutti, ils commencent par des sessions de travail individuel avec leur « binôme » de l’Ensemble intercontemporain. La semaine s’achève par un concert public, dimanche 1er juillet, dans le cadre du festival ManiFeste-2023.

 

Sofia Avramidou Géranomachie, pour grand ensemble et électronique, 10 minutes (2020-2021)
Enno Poppe Speicher I, pour ensemble, 17 minutes (2009-2010)
Roque Rivas Assemblage, pour piano soliste, ensemble et électronique, 16 minutes (2011-2012)
Mikel Urquiza Les lueurs se sont multipliées, pour flûte, clarinette, piano, percussion, violon, alto, violoncelle, 13 minutes (2015)

 

STOP 3 – FONDATION ROYAUMONT

Du lundi 3 au lundi 10 juillet 2023 à l’Abbaye de Royaumont (France)
Concert samedi 9 juillet 2023
Encadrement pédagogique : Jean-Philippe Wurtz, direction

Le parcours des musicien·ne·s s’achève par une résidence à la Fondation Royaumont, en région parisienne, où l’ensemble ULYSSES répéte un programme varié de musique contemporaine. L’ensemble reprend également poco a poco d'Alex Mincek, et Veil de Liza Lim, et travaille L’Afrique d’après Tiepolo de Hugues Dufourt, faisant partie de son cycle monumental Les continents d’après Tiepolo. La semaine de répétitions est dirigée par le chef français Jean-Philippe Wurtz et se clôture par une présentation publique le dimanche 9 juillet dans le cadre des Dimanches à Royaumont. En parallèle, Jean-Philippe Wurtz propose des ateliers pratiques et des sessions de discussions autour de la professionnalisation des jeunes interprètes. 

Hugues Dufourt L’Afrique d’après Tiepolo pour piano soliste, flûte, cor anglais, clarinette, vibraphone, violon, alto, violoncelle, 23 minutes (2005)
Liza Lim Veil, pour flûte, clarinette basse, trompette, violon, violoncelle, piano, percussion, 10 minutes (1990)
Alex Mincek poco a poco, pour flûte, clarinette, trompette, piano, violon, alto, violoncelle, 15 minutes (2008)

Avec le soutien du réseau ULYSSES, financé par le programme Europe créative de l’Union européenne.

En lien avec