Kaija Saariaho nous a quittés ce 2 juin 2023, c’est un choc et une tristesse immenses, à la mesure de l’amitié indéfectible entre la compositrice finlandaise et l’Ircam, « sa maison de création » depuis 1982. Notre festival ManiFeste 2023 sera dédié à sa mémoire.

 

La poétique de sa musique, immédiatement reconnaissable, est plus présente que jamais dans les salles de concert. Amers, NoaNoa, Lonh, Nymphéa, Solar…ses nombreuses œuvres qui réalisent une synthèse magistrale entre les mondes électronique et instrumental, constituent aujourd’hui un répertoire adopté par beaucoup d’interprètes. Et depuis l’Amour de Loin créé au Festival de Salzbourg en 2000, Kaija Saariaho n’aura jamais quitté le devant des scènes lyriques. Elle a aussi marqué des générations de musiciens, par la générosité de l’enseignement prodigué, notamment à Paris. Le 30 juin 2022, Kaija était avec nous au Centre Pompidou, pour la soirée de clôture du festival de l’Ircam célébrant son 70ième anniversaire.

 

Ce 9 juin 2023, l’Ensemble Intercontemporain et l’Ircam joueront LichtBogen à la Cité de la Musique. « Arcs et arches de lumière», une signature pour l’œuvre et la personnalité inoubliables de Kaija Saariaho

 

Frank Madlener

Kaija Saariaho