Concert
Formée au théâtre, à la danse et au chant lyrique, Valérie Philippin se spécialise dans le répertoire du xxe siècle et la création entre concert, musique électronique, théâtre musical et lyrique, poésie sonore et improvisation. Pendant dix-sept ans, elle a dirigé la Singulière Compagnie et a enregistré le CD-DVD « À Portée de Voix » récompensé par le Grand Prix de l’Académie Charles Cros.
En 2019, elle fonde la compagnie Territoires de la Voix, qui s’engage dans la pédagogie de la découverte du répertoire contemporain, de l'improvisation corporelle et vocale, et encourage la création pour les chanteurs, instrumentistes, danseurs et comédiens professionnels et amateurs.
En tant qu'autrice, elle a publié récemment plusieurs ouvrages sur la voix, notamment « La voix soliste contemporaine, repères, technique et répertoire », « Le corps chantant – anatomie et technique fondamentale », et le poster pédagogique « Compositrices et compositeurs dans l’histoire de la musique de tradition écrite occidentale ».