Compositeur.e
- 20h
Fendre une foule : une personne sort de chez elle et rejoint une multitude qui se forme à l’extérieur. Hybridant l’orchestre, l’électronique et la performance dansée et chantée, Cortèges est une aventure collective imaginée par Sasha J. Blondeau, François Chaignaud et l'autrice Hélène Giannecchini. L’individu gagné par la foule, le monologue gagné par le chant, la musique gagnée par la danse, l’orchestre gagné par la synthèse électronique, l’identité gagnée par le trouble : cette dramaturgie de rythmes et d’unissons, de trajectoires et d’envols, perturbe les hiérarchies communes de la salle de concert. Face à Cortèges, Edgard Varèse, avec son Density 21.5 pour flûte et l’œuvre iconique pour grand orchestre, Amériques. Varèse soulève littéralement l’orchestre hérité du post-romantisme, qu’il plonge dans la physique d’un nouveau monde. Musique stupéfiante avec ses sirènes, ses foules et sa cohorte de percussions, symbiose unique de l’art et de la vie.
Orchestre de Paris
Alain Altinoglu direction
François Chaignaud chorégraphie, danse, chant
Serge Lemouton électronique Ircam
Luca Bagnoli diffusion sonore Ircam
Sasha J. Blondeau composition, électronique
Hélène Giannecchini livret
Anthony Merlaud création lumières
Baudouin Woehl collaboration artistique au plateau
Cédrick Debeuf création costume
Myriam Jarmache accompagnement vocal
Martina Catella coaching vocal
Cortèges, commande de la Philharmonie de Paris-Orchestre de Paris et de l'Ircam-Centre Pompidou – création 2023
Edgard Varèse Densité 21.5 ; Amériques (version de 1929)
En attendant le concert...
Production déléguée Mandorle productions (Garance Roggero, Jeanne Lefèvre, Emma Forster). Coproduction Philharmonie de Paris, Ircam-Centre Pompidou. Avec le soutien de la Villa Albertine San Francisco, de la French American Cultural Society, de la Fondation Royaumont et de LA BRIQUETERIE – CDCN du Val-de-Marne. En partenariat avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Avec le soutien de la Sacem.